Hongrie

  Du haut des Carpates, nous apercevons les plaines de Hongrie : elles nous réserveront bien des surprises...les nombreuses fontaines qu'on trouve tous les 200 m dans les villages nous donnent de l'eau qui colore la tisane en noir alors qu'elle était rose en Slovaquie !!...Bienvenue dans les marécages !!

Dès le passage de la frontière, nous sommes enchantés de rouler sur nombre de pistes cyclables, mais il est vrai que la tranquillité de la Tchéquie et de la Slovaquie n'est plus d'actualité, ici, les voitures sont plus grosses et plus neuves, et donc roulent plus vite...

      Au Nord-Est du pays, il y a une grande plaine très peu peuplée, avec des étendues d'herbes vertes à perte de vue .... Fiers de nos montures, nous nous aventurons dans la steppe, encore une ferme habitée, le chemin goudronné qui s'arrête, un cochon errant dans une ferme qui semble abandonnée, le chemin de terre qui s'arrête pour laisser place à un chemin d'herbe....et puis plus rien, euh, et maintenant, on va par où?!! Au loin nous apercevons un berger en train de dormir aux côtés de son chien. Tant bien que mal, nous lui demandons par où aller, d'un grand geste de la main, il nous dit par là.... nous regardons et nous ne voyons rien d'autre que de l'herbe... eh bien, on va pas se laisser abattre, et en avant pour l'aventure!! Aprèsquelques kms de chemin bien cahotique, des demi-tour et un petit pont de bois à passer, nous débouchons sur une route, pas à l'endroit qu'on avait prévu, mais la vie serait bien monotone si les imprévus n'existaient pas !!!
            Les exploitations agricoles sont à l'image des kolkhozes de l'ère soviétique, avec des étendues énormes, beaucoup de matériel, moderne et puissant.... quelque part, ça fait bizarre, on se souvient du vieux tracteur garé à côté de la maison slovaque, paisible, attendant que son vieux propriétaire arrive....
      Qui d'entre les hérons, les roseaux, les quelques vachers et bergers qui font un détour pour venir nous serrer la paluche, les fleurs violette, la sécheresse, la poussière qui vole sous le vent, les fermes isolées cerclées de paratonnerres, les quelques cochons,......., nous fera le plus aimer cet endroit ?!!

Le retour "à la civilisation" est toujours décevant sur le coup quand on aprécie la tranquillité, mais malgré tout, c'est avec joie que nous retrouvons un supermarché afin de se rassasier de toutes nos gourmandises préférées !!