Bosnie

Arrivés à la frontière les douaniers ne se donnent pas la peine de tamponner nos passeports... Un peu plus loin un panneau indique qu'une entreprise Allemande démine... hélas les locaux sont fermés, nous n'aurons pas de renseignements sur les mines aujourd'hui. Dans le même village un enterrement a lieu ... nous croisons le cortège funèbre à deux reprises.
Au nord de Tuzla, la Bosnie est découpée suivant des critères qui nous échappent, après la frontière nous sommes en zone Croate pendant quelques kilomètres puis nous passons en Républika Srbska comme nous l'annoncent les panneaux. L'Europe occidentale semble bien loin maintenant : le marché que nous traversons est un véritable souk avec ses cabanes en bois, on y vend de tout : des aliments aux CD piratés en passant par des tapis ou des baignoires...
La guerre n'a pas épargné beaucoup de villages, des maisons isolées sont dévastées soit parce qu'elles appartenaient "aux autres" soit parceque le front se trouvait là... Aujourd'hui la "pureté ethnique" est réalisée et pour marquer son territoire, chacun construit des édifices religieux. Ainsi des mosquées, églises orthodoxes ou catholiques toutes neuves se comptent en nombre dans de tout petits villages.
La religion comme arme...
Heureusement après la guerre, si les plaies ne sont pas encore refermées, la nature a repris le dessus, les miradors des camps de prisonniers (nous le supposons) sont peu visibles... mais présents.
Hélas, nous n'en profitons pas beaucoup car le danger des mines reste omniprésent, cinq ans après...
Pour contourner cette difficulté, nous nous fions au flair, évitons les terrains abandonnés, croisons les doigts. L'ONU présente à Tuzla ne nous est pas d'une grande aide et nous n'aurons pas d'informations sur les mines avant Sarajevo. La SFOR américaine ne nous rassure pas pour autant quand ils nous doublent à toute allure dans des sortes de chars sur roues deux fois plus larges que hauts, surplombés d'un soldat en position de tir ... nous l'apprendrons plus tard : leurs mitrailleuses sont chargées et prêtes à tirer. Ce pays est-il prêt pour la paix? Nous sommes sur le territoire de la Fédération (Croate et Musulmane).